Light mode Dark mode Mode sombre
Light mode Dark mode Mode sombre
Recherche

Information

Vous êtes maintenant inscrit à notre newsletter

en savoir plus

01 décembre 2014

Conférence Environnementale : 2015 sera « climatique »

arton623

Alors que s’ouvre aujourd’hui la conférence internationale sur le climat à Lima, la France, elle, vient de boucler, vendredi dernier, sa 3ème conférence environnementale. Au-delà de la volonté, très clairement affichée, du Président de la République et du Gouvernement d’obtenir un « accord historique » à Paris en 2015, qu’est-ce que cela représente exactement dans cette perspective COP21 ?…

Chacun s’est donc accordé à dire que ces deux jours de Conférence environnementale sonnaient le coup d’envoi de la préparation, par la France, de la COP 21 à Paris l’an prochain. Alors que la situation climatique mondiale reste critique, le contexte politique est sans doute un peu plus favorable aux négociations qui débutent à Lima et à celles à venir dans le cadre de la COP21. En effet, l’adoption au niveau européen du Paquet Energie-Climat 2030 d’une part et l’accord passé entre la Chine et les USA d’autre part, peuvent apparaître comme autant de signes positifs d’une prise de conscience qu’il y a urgence à agir au niveau climatique mondial.

La France appartient à l’Europe

François Hollande souhaite un accord contraignant à Paris dans un an. Ségolène Royal veut faire de la France « une grande puissance écologique » et « la lutte contre le changement climatique sera déclarée grande cause nationale » en 2015. On ne peut que souscrire à ces déclarations. D’une part parce que, si un accord est en effet signé, cela sera indéniablement un succès diplomatique à porter, entre autre, au crédit du pays hôte de la manifestation. D’autre part, parce que notre pays est, en effet, sur le plan climatique, l’un des meilleurs élèves au sein de l’Europe. Sans faire preuve d’arrogance, nous pouvons donc légitimement ne pas rougir de notre bon bilan carbone. Mais si la France peut porter des messages forts en matière énergétique et climatique, elle ne peut faire cavalier seul en la matière ; elle fait partie de l’Union Européenne et c’est bien cette dernière qui sera sous les projecteurs face aux autres poids lourds très attendus que sont les américains, les chinois et autres BRICS…sans parler des pays les plus pauvres qui sont forcément les plus démunis en termes de moyens pour faire face à des niveaux d’obligations peu compatibles avec leurs préoccupations premières qui sont d’ordre vital avant tout.

L’Europe est liée au reste du monde

Or, l’Europe, même si elle est parvenue à signer un nouveau Paquet Climat-Energie à horizon 2030 un peu plus pragmatique et cohérent que celui de 2008, est confrontée à un problème majeur : celui de sa dépendance énergétique qui, sur les dix dernières années, s’est accrue pour passer de 43 à 53%, avec une dépendance au pétrole encore plus grave puisque celle-ci s’élève à 85% !
De fait, cela engendre deux types de risques : l’un géopolitique, l’autre économique avec un accroissement des coûts de plus en plus lourd à supporter dans nos économies atones. Cette dépendance est clairement liée aux modes de transport actuels et c’est pourquoi il devient urgent, climatiquement, mais aussi énergétiquement et économiquement, de bâtir, à l’échelle européenne, une stratégie de décarbonation des transports. Réduire nos consommations de pétrole serait de surcroît pleinement cohérent avec l’objectif de réduction des émissions de CO2 de -40% que vient de se fixer l’Europe pour 2030. Au-delà, c’est aussi toute la question du prix du carbone qui est en jeu : sans un prix suffisamment élevé, il n’y aura jamais de mutation réelle vers des outils de production industriels peu polluants. Et si l’Europe ne règle pas ce problème, il y a peu de chances qu’elle puisse servir de modèle pour le reste du monde…

Présentation de l’UFE

Présentation de l’UFE
Présentation de l'UFE

L’Union Française de l’Electricité (UFE) est l’association professionnelle du secteur de l’électricité. Elle représente les entreprises de l’ensemble de la chaine de valeur du secteur électrique français : producteurs, gestionnaires de réseaux, fournisseurs d’électricité et de services d’efficacité énergétique.

en savoir +

Evènements du secteur

30
nov 2023

Comment atteindre la neutralité carbone à l’échelle européenne ?

lire la suite
24
mai 2024

REMOOVE 2024

lire la suite
30
mai 2024

Think Energies 2024 - Réindustrialisation & décarbonation des filières de...

lire la suite

Colloque UFE

08 Jun

Colloque 2023

Colloque annuel de l’Union Française de l’Électricité

Le jeudi 8 juin 2023 se tenait la douzième édition du Colloque de l'Union Française de l'Electricité à Paris

Je regarde le Replay YouTube

Evènements du secteur

  • 30
    nov 2023

    Comment atteindre la neutralité carbone à l’échelle européenne ?

    lire la suite
  • 24
    mai 2024

    REMOOVE 2024

    lire la suite
  • 30
    mai 2024

    Think Energies 2024 - Réindustrialisation & décarbonation des filières de...

    lire la suite