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07 juillet 2014

Commission Européenne : un nouveau président mais …toujours pas de stratégie énergétique Européenne pour 2030

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Les Chefs d’Etat et de gouvernement de l’UE qui se sont réunis en Conseil Européen les 26 et 27 juin derniers à Ypres (Belgique), devaient se pencher sur la stratégie de l’UE en matière de sécurité énergétique, et sur le prochain cadre pour les politiques énergétiques et Européennes à l’horizon 2030. Pourtant, à l’issue d’un Conseil intense en débats, il semblerait que l’essentiel des efforts aient été mobilisés pour mettre d’accord les gouvernements sur le nom d’un président plutôt que sur la prise de décision en matière de politiques énergétiques. Pourtant, il y a urgence…

La grande nouvelle de ce Conseil Européen, c’est, en effet, l’officialisation de Jean-Claude Junker comme candidat à la Présidence de la Commission Européenne, pour la prochaine législature 2014-2020. La nomination très attendue de ce fédéraliste et ancien président de l’Eurogroupe, a été acquise par 26 voix contre 2 (la Grande-Bretagne et la Hongrie), et doit encore être votée par le Parlement européen, dans les prochaines semaines.

5 grands axes pour l’UE…

Les Chefs d’Etat se sont également accordés sur 5 priorités stratégiques, qui seront au cœur des travaux des institutions Européennes sur la prochaine législature. Le texte adopté propose notamment de promouvoir la compétitivité et les emplois au sein de l’UE à travers un climat incitatif pour les investisseurs et un marché unique intégré ; de protéger les citoyens Européens ; de permettre le déploiement d’une politique énergétique qui sécurise la fourniture d’une énergie peu carbonée et à un coût abordable pour les consommateurs, et de consolider l’UE de la justice notamment sur la gestion de la criminalité et de l’immigration. Mais qu’en est-il des mesures concrètes en matière de politiques énergétiques, qu’en est-il du signal règlementaire attendu de longue date déjà par les acteurs du secteur ?

…mais pas encore de politique concrète

En effet, depuis la publication par la Commission européenne du Paquet 2030 en janvier 2014, qui fixe un objectif ambitieux de réduction des émissions de CO2 à 2030, et suite à l’adoption d’un rapport Parlementaire en faveur, lui, de trois objectifs contraignants, les regards sont rivés sur le Conseil Européen, qui doit à son tour se prononcer sur les objectifs fixés, et ainsi permettre aux négociations Européennes sur l’énergie et le climat d’entrer dans une phase finale d’adoption. Cette décision du Conseil est paradoxalement très attendue par les Etats eux-mêmes, qui définiront sur cette base l’ensemble de leurs politiques futures en matière d’énergies renouvelables, d‘efficacité énergétique, et de CO2. C’est également une attente forte des investisseurs et industriels du secteur, qui ne disposent plus d’un signal de marché suffisamment pertinent pour investir, et attendent, de ce fait, un projet et un engagement politique de long terme, au niveau Européen.

L’urgence Ukrainienne…

Il est vrai, l’explosion de la crise ukrainienne en mars 2014 y est pour beaucoup dans ce retard. Confrontés brutalement à la dépendance énergétique de l’UE, et à ses conséquences potentiellement dramatiques en termes de sécurité d’approvisionnement et de compétitivité pour les industries Européennes, la « stratégie pour la sécurité énergétique de l’UE », adoptée dans l’urgence en juin dernier, est passée en tête des priorités. En ce sens, le Conseil Européen a appelé les gouvernements à “redoubler d’effort” pour réduire la dépendance énergétique de l’UE, et soutient la mise en œuvre d’un ensemble de mesures pour pallier aux problèmes les plus urgents afin de renforcer la sécurité énergétique Européenne sur le court-terme, avant l’hiver 2014/2015. On compte parmi ces mesures, la promotion de la solidarité entre Etats-membres, à travers notamment la Communauté Européenne de l’énergie, et le renforcement des infrastructures énergétiques Européennes. Pourtant, si cet ensemble de mesures est louable, c’est encore une fois le court-terme qui semble l’emporter.

…occulte la vision énergétique à long terme

En réalité et comme toujours dans ces cas-là, l’absence de visibilité et l’incertitude reportent d’autant les investissements par les acteurs. C’est pourquoi il devient urgent que le Conseil Européen d’octobre prochain soit l’occasion d’adopter des objectifs clairs pour 2030… Il faut également prendre en compte les leçons tirées du cadre 3×20, et promouvoir une approche cohérente, insérée dans une vision énergétique de long terme, avec une Stratégie Bas Carbone européenne basée sur un objectif unique et contraignant de réduction des émissions de CO2.
En effet, la sécurité énergétique de l’Europe et la lutte contre le changement climatique doivent être perçues comme les deux faces d’une même pièce : à travers une stratégie bas carbone articulée autour d’un objectif unique et ambitieux de réduction des émissions de CO2 à l’horizon 2030, l’Europe s’engagerait à la fois pour le développement de sources d’énergies renouvelables, et pour la réduction de sa consommation énergétique, ce qui est un aspect essentiel du renforcement de son indépendance énergétique. D’autre part, un signal carbone fort permettrait aussi de restaurer la rentabilité de centrales gaz peu émettrices de C02 (CCGT), et essentielles à la sécurité du système électrique.

Présentation de l’UFE

Présentation de l’UFE
Présentation de l'UFE

L’Union Française de l’Électricité (UFE) est l’association professionnelle du secteur de l’électricité. Elle représente les entreprises de l’ensemble de la chaîne de valeur du secteur électrique français : producteurs, gestionnaires de réseaux, fournisseurs d’électricité et de services d’efficacité énergétique, en passant par les opérateurs de stockage et des effacements, et du pilotage des consommations.

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