- Adhérents
-
L’UFE
- Présentation de L’UFE
- Présentation des commissions
- Nos missions
- Conseil d’administation & organisation
- Nos valeurs
- Chiffres clefs
- Rapport annuel
- Actualités
- Publications
- Europe
- Vidéothèque
- Espace presse
- Contact
A l’occasion de son Colloque annuel, qui s’est tenu le 26 mai dernier à Paris, l’UFE a présenté sa "Vision 2020", sur le rôle clé que joue l’électricité dans la lutte contre le changement climatique. Consciente de cet enjeu, l’ensemble de la profession des électriciens français était là, dans toute sa diversité de tailles d’entreprises et d’activités, entouré des plus grands secteurs industriels et de représentants des Pouvoirs Publics. Clôturant la journée, la Présidente du MEDEF, Laurence Parisot a rappelé que le Développement Durable est désormais une composante essentielle de l’Offre France.
Au-delà de l’indispensable maîtrise de l’énergie, la "Vision 2020" de l’UFE propose d’accroître la performance énergétique du système électrique français au travers de trois grands leviers d’actions
- tout d’abord, en maîtrisant les consommations d’électricité durant les périodes de pointe, celles qui émettent le plus de gaz carbonique
- ensuite, en encourageant fortement les transferts d’usages des énergies fossiles vers de l’électricité à haute performance environnementale, c’est-à-dire pas, ou peu, émettrice de CO2
- enfin, en développant notre parc de production décarboné, au travers d’une consolidation du nucléaire, d’un accroissement massif des énergies renouvelables, qui permettront ainsi une diminution du recours aux moyens de production à la pointe, responsables des GES.
La "Vision 2020" de l’UFE est un véritable plan d’actions qui permettra à la filière électrique, dans son ensemble, de contribuer, pour moitié, aux objectifs fixés par l’Europe à la France dans la réduction des émissions de dioxyde de carbone.
L’électricité, c’est l’avenir ! L’Union Française de l’Electricité réunit les acteurs du marché de l’électricité et de l’énergie. Elle regroupe des adhérents producteurs, distributeurs, fournisseurs d’électricité et des acteurs des énergies renouvelables. L’UFE aborde également les problématiques liées à l’énergie solaire / photovoltaique, energie éolienne, nucléaire, hydraulique, et tous les aspects de la consommation électrique et de la production d’électricité.