Light mode Dark mode Mode sombre
Light mode Dark mode Mode sombre
Recherche

Information

Vous êtes maintenant inscrit à notre newsletter

en savoir plus

18 avril 2011

Bruxelles veut des réseaux « intelligents »

Edito: 18 avril 2011

C’est un des objectifs clés de la Commission européenne pour les dix prochaines années: développer massivement les réseaux dits «intelligents» (ou Smart Grids), dont les compteurs communicants seront une des composantes majeures.
Elle vient ainsi de présenter, le 12 avril dernier, sa stratégie en la matière. Coïncidence de calendrier, en France, l’expérimentation des compteurs Linky s’est achevée il y a quelques jours aussi…

«Smart Grids: de l’innovation au déploiement»: le titre même de sa communication présentée le 12 avril dernier, est significatif de la volonté de la Commission européenne d’accélérer le déploiement des réseaux électriques «intelligents» à travers toute l’Europe d’ici 2020. Pour elle, en effet, c’est un des principaux moyens pour favoriser l’efficacité énergétique à l’amont comme à l’aval.

Ainsi, Bruxelles prône la mise au point de normes techniques communes, dès fin 2012 pour certaines d’ailleurs, afin d’assurer l’interopérabilité des différents systèmes. Elle souhaite, par ailleurs, que chaque Etat membre de dote d’un plan d’actions avec objectifs précis de mise en œuvre de réseaux «intelligents». Convaincue que leur développement favorisera la transparence et la compétitivité du marché de détail, la Commission est favorable à des exigences minimales en matière de données d’informations sur les clients. Aux Etats membres d’adapter leur cadre législatif en la matière, Bruxelles estimant la législation européenne suffisante.

1er bilan Linky en France

En France, l’expérimentation Linky, lancée en 2010, s’achève et l’heure du bilan approche. Lors d’un débat organisé, la semaine dernière, par le BIP et Enerpresse, les acteurs ont ainsiévoqué les attentes reposant sur cette première étape vers le Smart Grid. Outre l’optimisation de la gestion du réseau et les améliorations pratiques apportées aux usagers, Linky, caractérisé par son interopérabilité, devrait favoriser l’émergence de services à l’aval du compteur et ainsi fluidifier la concurrence sur le marché de détail avec le développement de nouvelles offres tarifaires.

De l’expérimentation au déploiement

A l’issue de cette année d’expérimentation dans la région lyonnaise et en Indre-et-Loire, il est à noter que le taux de réclamation s’avère finalement très faible – 1% – pour 250 000 compteurs communicants posés dans les deux régions test. Du coup, ErDF se dit prête à passer la vitesse supérieure, avec la généralisation de Linky à 35 millions de foyers en 5 ans. Le gestionnaire de réseau met en avant les améliorations que le déploiement de Linky offrirait aux usagers, qui paieront dorénavant leur consommation réelle et non plus estimée, notamment grâce à la télé relève. Cependant, le gouvernement doit encore valider la pertinence des spécifications techniques et le modèle économique avant de prendre l’arrêté de généralisation. Une évaluation de la CRE est, en outre, attendue fin juin, et devrait permettre de préciser le coût du déploiement – fonction notamment du temps de pose – ainsi que les modalités de financement.
Les prochaines réunions et évaluations technico-économiques devraient, à ce titre, être l’occasion de clarifier des données essentielles, telles que le temps de pose des compteurs Linky lors de l’expérimentation, le coût réel et la stratégie géographique de son déploiement, ainsi que les garde-fous informatiques pour garantir sécurité et confidentialité aux usagers.

Présentation de l’UFE

Présentation de l’UFE
Présentation de l'UFE

L’Union Française de l’Electricité (UFE) est l’association professionnelle du secteur de l’électricité. Elle représente les entreprises de l’ensemble de la chaine de valeur du secteur électrique français : producteurs, gestionnaires de réseaux, fournisseurs d’électricité et de services d’efficacité énergétique.

en savoir +

Evènements du secteur

30
nov 2023

Comment atteindre la neutralité carbone à l’échelle européenne ?

lire la suite
24
mai 2024

REMOOVE 2024

lire la suite
30
mai 2024

Think Energies 2024 - Réindustrialisation & décarbonation des filières de...

lire la suite

Colloque UFE

08 Jun

Colloque 2023

Colloque annuel de l’Union Française de l’Électricité

Le jeudi 8 juin 2023 se tenait la douzième édition du Colloque de l'Union Française de l'Electricité à Paris

Je regarde le Replay YouTube

Evènements du secteur

  • 30
    nov 2023

    Comment atteindre la neutralité carbone à l’échelle européenne ?

    lire la suite
  • 24
    mai 2024

    REMOOVE 2024

    lire la suite
  • 30
    mai 2024

    Think Energies 2024 - Réindustrialisation & décarbonation des filières de...

    lire la suite